Apprentissage

L’apprentissage est une formation professionnelle qui se compose :

  • de périodes de formation en milieu scolaire visant l'acquisition de connaissances spécifiques liées aux métiers/professions ;
  • de périodes de formation pratique en milieu professionnel (organisées sous contrat d’apprentissage) par une entreprise formatrice visant à faire acquérir à l'apprenti les compétences du métier ou de la profession en question.

Le contrat d'apprentissage est réalisé dans le cadre de la préparation de différents diplômes :

  • le diplôme de technicien (DT) ;
  • le diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) ;
  • le certificat de capacité professionnelle (CCP).

On distingue l’apprentissage initial et l’apprentissage pour adultes.

  • L’apprentissage initial est destiné à tout jeune en possession d’une décision de promotion d’un lycée ou d’un certificat d’équivalence du MENJE donnant accès à l’apprentissage.
  • L’apprentissage pour adultes est destiné à toute personne âgée de 18 ans au moins qui n’est plus sous régime scolaire initial ou qui n’est plus sous contrat d’apprentissage initial depuis au moins 12 mois et qui peut en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre Commun de la Sécurité Sociale (au moins 12 mois continus ou non à titre d'au moins 16 heures par semaine).
©stock.adobe.com

Il existe un certain nombre de conditions à respecter pour devenir ou former un apprenti.

Les formations peuvent être réalisées au Luxembourg et certaines sont aussi offertes en apprentissage transfrontalier.  Par apprentissage transfrontalier on entend la formation dont la partie pratique effectuée en milieu professionnel sous contrat d’apprentissage est réalisée dans une entreprise formatrice située au Luxembourg et dont la partie théorique est assurée par un institut de formation à l’étranger.

Les différentes formations en apprentissage donnent lieu à des indemnités d’apprentissage.

Des conseillers en apprentissage au Beruffsinformatiounszentrum (BiZ) ou Centre d'Information professionnelle, dépendant directement de l’ADEM-OP, renseignent non seulement sur les choix possibles de professions et métiers, mais également sur les possibilités de formations en apprentissage. Ils renseignent également sur les possibilités d'apprentissage à l'occasion du Léierplazendag organisé deux fois par an.

Les Antennes locales pour jeunes proposent également aux jeunes conseil et accompagnement individuel afin de faciliter leurs transitions de la vie scolaire à la vie active. Elles peuvent également proposer des stages de découverte dans des entreprises privées, des associations ou des services publics pour confirmer leur projet professionnel.

 

Dernière mise à jour