Formation professionnelle initiale

dans l'enseignement secondaire général

On distingue la formation professionnelle « initiale » de la formation professionnelle « continue ».

La formation professionnelle continue s’adresse notamment à tous ceux qui veulent se reconvertir ou améliorer leurs connaissances et compétences tout au long de la vie.

La formation professionnelle au Luxembourg repose sur un partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE), la Chambre des Salariés (CSL) et les chambres professionnelles patronales. Elle comporte des périodes de formation scolaire et des périodes de formation pratique en entreprise, soit en régime concomitant soit en régime à temps plein avec stages en milieu professionnel. La formation professionnelle se situe dans le cadre de l'enseignement secondaire général.

Qu’est-ce la formation professionnelle initiale ?

La formation professionnelle initiale se fait dans le cadre de l’enseignement secondaire. Elle donne aux jeunes  (et aux adultes dans le cadre d’un apprentissage pour adultes)un enseignement général, théorique et pratique qui leur permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme officiel ou un certificat officiel. Elle propose quelque 120 formations axées sur le monde professionnel enseignées dans les lycées au Luxembourg.

La formation professionnelle peut se faire :

  1. en régime concomitant : une partie de l’enseignement professionnel a lieu en organisme de formation (avec contrat d'apprentissage), l’autre partie (un à trois jours par semaine) dans un lycée technique ;
  2. en régime mixte, l’apprenti fréquente les classes professionnelles d’un lycée technique à plein temps pendant une année et il accomplit le reste de sa formation en régime concomitant ;
  3. en régime à plein temps, la formation se fait dans un lycée avec des périodes de stages avec une durée totale d’au moins 12 semaines (avec contrat de stage).
Teacher demonstrating lathe to high school pupils in metalwork class
©stock.adobe.com

Quels diplômes sont à la clé d’une formation professionnelle?

  • certificat de capacité professionnelle, CCP (durée de la formation 3 ans)  

Le CCP permet d’acquérir des compétences professionnelles et sociales de base, indispensables à une première entrée sur le marché de l'emploi. La durée de la formation est de 3 ans en principe. Organisée en modules avec une évaluation continue, elle se fait sous contrat d'apprentissage, c'est-à-dire en grande partie en organisme de formation et le reste du temps à l'école (un à trois jours par semaine). Après le CCP, l’apprenant peut continuer sa formation pour obtenir un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) dans la même spécialité.

  • diplôme d'aptitude professionnelle, DAP (durée de la formation 3 ans)  

Le DAP permet d’accéder au marché de l’emploi en tant que salarié qualifié. La formation se fait sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de stage (12 semaines minimum de stage au cours de la formation). Elle a une durée de trois ans en principe.

Après le DAP, l’élève peut avec une formation de technicien (DT) de la même spécialité, poursuivre dans les classes supérieures de l'enseignement secondaire général ou faire un brevet de maîtrise.

  • diplôme de technicien, DT (durée de la formation 4 ans)

Cette qualification vise une formation professionnelle très poussée et permet à l'élève d’accéder directement à la vie active ou à des études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à son diplôme sous condition d’avoir réussi les modules préparatoires aux études techniques supérieures. Le technicien se distingue du CCP et du DAP notamment par un profil de compétences plus approfondies et diversifiées. Sa durée est de 4 ans en principe. Elle est principalement organisée sous contrat de stage (12 semaines minimum au total).

Après le DT, l’apprenant peut continuer sa formation : soit il poursuit un cursus dans les classes supérieures de l'enseignement secondaire général, soit il suit des modules préparatoires aux études techniques supérieures, s'il se destine à de telles études. Ces modules peuvent  s’acquérir dans le cadre de la durée normale des études ou être suivis après la fin de la formation. La réussite est certifiée par un supplément au diplôme qui donne accès aux études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à la formation.

Pour plus d'information concernant l'apprentissage, veuillez également consulter la rubrique " Apprentissage".

Les conseillers de l'ADEM-OP ou le Service de la formation professionnelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse peuvent également vous renseigner sur les possibilités d'apprentissages transfrontaliers.

Comment fonctionne l'évaluation à la formation professionnelle?

Explication du système d'évaluation à la formation professionnelle

Quelles sont les possibilités d’apprentissages ?

Listes des possibilités d’apprentissages transfrontaliers et au Luxembourg

Quels sont les programmes de formations ?

Recherche de programmes et horaires par type de formation.

Où trouver des informations sur les différents métiers/professions?

Des descriptions de métiers et professions se trouvent sur le site internet beruffer.anelo.lu, qui vous permet des recherches alphabétiques et par mots-clés.

Les perspectives d’emploi pour les diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement secondaire général peuvent être consultées sur le baromètre de l’insertion professionnelle TEVA.

 

 

Dernière mise à jour