Scolarisation et accompagnement des élèves étrangers

Inscrire mon enfant dans l’enseignement fondamental et secondaire

En fonction de son âge, un enfant nouvellement arrivé au Luxembourg fréquente l'enseignement fondamental ou l'enseignement secondaire classique et secondaire général dans une école publique. Les parents, s’ils le souhaitent, peuvent aussi se renseigner sur les modalités d'inscription dans une école internationale ou privée.

Enseignement fondamental (primaire)

L’inscription à l’école publique se fait au service de l’enseignement ou au secrétariat de la commune du lieu de résidence :

  • enfants de 3 ans : cycle 1 - éducation précoce (facultatif) 
  • enfants de 4 et 5 ans : cycle 1
  • enfants de 6 à 11 ans : cycles 2 à 4

La commune enregistre les données personnelles de l’enfant nouvel arrivant et les transmet au directeur régional de l'enseignement fondamental, au président du comité d’école et au responsable des cours d’accueil.

Classes d’accueil dans l’école publique :

Les enfants nouveaux arrivants entre 4 et 5 ans sont intégrés dans le cycle 1, où ils apprennent le luxembourgeois. Les enfants entre 6 et 11 ans sont intégrés dans une classe d’attache (cycles 2 à 4) en fonction de leur âge, de leurs acquis (suivant les bilans du pays d'origine) et des résultats des tests d’évaluation en mathématiques et en langue maternelle. Ils y apprennent le luxembourgeois, l’allemand et/ou le français et y fréquentent le cours d’accueil.

Enseignement secondaire

L’inscription et l’orientation d’un jeune nouvellement arrivé au Luxembourg âgé de 12 à 24 ans inclus est effectuée par l’intermédiaire de la Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA). Afin de trouver la classe et le niveau qui correspondent aux compétences de l’élève, la CASNA procède à l’évaluation des acquis scolaires et des connaissances linguistiques et mathématiques.  Lors du premier rendez-vous à la CASNA, les documents suivants sont nécessaires :

  • carte d’identité ou passeport ;
  • carte de sécurité sociale ;
  • bulletins des deux dernières années scolaires ;
  • dans la mesure du possible copie du certificat de résidence (à retirer à la commune) ou attestation de dépôt d’une demande de protection internationale.

Selon les connaissances de l'élève en langues et mathématiques et son âge lors de son arrivée au Luxembourg, différents parcours sont possibles.

Assistance par des médiateurs interculturels

Les médiateurs interculturels assistent les élèves et parents d’élèves étrangers lors du premier accueil. Ils traduisent des informations sur la scolarité antérieure dans le pays d’origine, assurent des traductions orales lors des entretiens entre parents et enseignants et aident occasionnellement en classe. De manière générale, ils facilitent la communication et la compréhension réciproque entre les familles, l'élève d'un côté et les acteurs scolaires de l'autre.

Dans le cadre scolaire, parents, enseignants et autorités scolaires peuvent demander l'aide gratuite d'un médiateur interculturel parlant albanais, arabe, bengla, bosnien/croate/monténégrin/serbe, bulgare, chinois, coréen, créole (Cap-Vert/Guinée Bissau), espagnol, filipino, grec, hindi, hongrois, italien, kurde, néerlandais, népalais, ourdu, penjabi, persan/farsi, polonais, portugais, roumain, russe, slovaque, somalien, tchèque, thaïlandais, tigrinya, turc, ukrainien, vietnamien et wolof/mancagne (autres langues sur demande). Plus d'informations peuvent être obtenues via mediateurs@men.lu.

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