Aide à la réorientation / réinsertion

Bilan de compétences

Vous souhaiteriez re-définir votre projet professionnel afin d’envisager une nouvelle orientation et/ou un projet de formation ?

Un bilan de compétences peut vous aider à mieux identifier vos savoirs, aptitudes et compétences.

Le bilan de compétences a pour vocation d'aider à :

Vous êtes demandeur d’emploi ? Un bilan de compétence peut être offert sous certaines condidions aux demandeurs d'emploi inscrits à l’ADEM.

Sinon, plusieurs organismes de formation membres du portail lifelong-learning.lu proposent également des bilans de compétences, par domaine de formation.

formation (cs5)
©stock.adobe.com

Aides à la réinsertion

Pour faciliter l’accès à un travail, notamment aux demandeurs d'emploi âgés d'au moins 45 ans, aux salariés à capacité de travail réduite et aux salariés handicapés, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) propose, sous certaines conditions, de conclure un contrat de réinsertion-emploi avec un employeur.

Ce contrat, qui alterne formation pratique et formation théorique, a pour but de permettre aux demandeurs d’emploi de montrer de manière concrète aux employeurs leurs compétences et capacités, mais aussi d’acquérir de nouvelles facultés. Il est conclu pour une durée de 12 mois.

Le demandeur d’emploi doit être inscrit auprès de l’ADEM depuis au moins un mois avant de pouvoir conclure un contrat de réinsertion-emploi.

Par ailleurs, de nombreuses autres initiatives existent au Luxembourg pour favoriser la réinsertion professionnelle.

Dernière mise à jour