Que faire après le bac?

Vous allez bientôt terminer vos études secondaires et vous voulez continuer vos études supérieures au Luxembourg ou à l’étranger ?

Comment  trouver sa voie ou un métier en adéquation avec ses talents et compétences ?

Quelle filière d’étude, université ou école supérieure choisir ? Que vous souhaitiez opter pour des études courtes ou vous lancer dans des parcours plus longs, plusieurs voies s'offrent à vous (BTS, Bachelor, Master, Doctorat).

après diplômes
©stock.adobe.com

Le CEDIES est l’interlocuteur compétent pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les études supérieures, y compris sur les bourses d’études.

Les associations d’étudiants représentent, aident et informent également les étudiants et futurs étudiants, à savoir:

  • L’ACEL, Association des Cercles d’Etudiants Luxembourgeois
  • L’UNEL, Union Nationale des Etudiant-e-s du Luxembourg

Vous voulez créer votre propre entreprise?

La formation préparatoire au Brevet de Maîtrise, proposée par la Chambre des Métiers témoigne de la volonté et de la détermination du secteur de l’artisanat de former efficacement ses futurs patrons et cadres dirigeants. Cette formation s’adresse aux futurs entrepreneurs et aux personnes visant un poste à responsabilité dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale.

Brevet de maitrise - vidéo explicative

Vous souhaitez suivre une formation vous permettant d’accéder à une profession réglementée?

La réglementation européenne en vigueur détermine les critères pour la reconnaissance des qualifications professionnelles en vue d’accéder à une profession réglementée (aussi bien à Luxembourg qu’à l’étranger). Une profession est réglementée lorsque son exercice n’est possible que sur base d’un diplôme ou d’une qualification déterminés.

Liste des professions réglementées

 

Vous avez obtenu votre diplome, vous n'êtes plus à l'école et vous ne vous sentez pas encore prêt pour le monde du travail?

Le Diplom+ est une formation après le lycée pour se préparer au marché du travail ou aux études supérieures. Il s'agit d'une formation courte, sur deux semestres, qui apporte des compétences supplémentaires (compétences informatiques, gestion de projets, techniques de communication, gestion du temps, esprit d'équipe et d'initiative) et qui augmente les chances de trouver un emploi ou de réussir des études supérieures. L'inscription se fait via le formulaire d'inscription. Le site du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse vous renseigne sur la durée, les délais d'inscription, le fonctionnement, l'obligation de participation, la certification du Diplom+ et le statut des participants.

Le service volontaire permet à des jeunes de s’investir dans un projet concret et d’intérêt général. C’est une opportunité d’apprentissage et d’orientation par l’expérience pratique, qui représente un engagement à temps plein pour une durée déterminée d'une durée maximale de 12 mois. L'engagement dans une mission d'intérêt général peut se dérouler au Luxembourg ou à l'étranger. Le site volontaires.lu vous présente toutes les informations et conditions sur le service volontaire.

Dernière mise à jour