Lycée

Enseignement général et classique

Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans. La durée minimum d’un cycle complet au lycée dépend du système scolaire (public, privé, international ou européen).

Fonctionnement de l’enseignement secondaire

Rear View Of Male High School Teacher Standing At Front Of Class Teaching Lesson
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L’évaluation des compétences au lycée

Au lycée, l'évaluation se fait à l'aide d'un bulletin à la fin de chaque trimestre / semestre.   

Les étapes d’orientation

Les schémas d’orientation montrent les étapes auxquelles les élèves choisissent leur futur parcours scolaire en fonction de leur parcours de départ :

Points d'informations et de conseils

  • Lycées – cellules d’orientation

Les lycées prennent en charge les élèves au niveau de l’orientation scolaire et professionnelle. Ils définissent et documentent dans leur plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) une démarche cohérente au niveau de l’établissement pour assurer cette mission. La démarche vise aussi bien l’information et l'accompagnement de l’élève que le lien avec le monde socio-économique et le marché de l’emploi.
Dans chaque lycée, une cellule d’orientation est chargée de l’orientation scolaire et professionnelle des élèves. Elle est composée de membres de la direction, du personnel enseignant, du personnel éducatif ou psycho-social et d’au moins un enseignant de la voie de préparation au cas où celle-ci est offerte par le lycée.

  • Maison de l'orientation

La Maison de l’orientation regroupe en un seul bâtiment des administrations et services étatiques œuvrant dans le domaine de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle.

L’action de la Maison de l’orientation s’adresse à tout citoyen, indépendamment de son âge, cherchant conseil au niveau de son orientation scolaire et professionnelle en vue d’identifier ses capacités, ses compétences et ses intérêts, de prendre des décisions éclairées en vue du choix de ses études et formations, ainsi qu’au regard de ses projets professionnels.

Tout au long de l’année (du lundi au vendredi; également pendant les vacances scolaires), la Maison de l’orientation fait fonction de guichet unique et de plateforme commune de l’orientation. 

Je viens d’arriver au Luxembourg et mon enfant a été auparavant scolarisé dans un autre pays  

Les enfants nouveaux arrivants sont scolarisés en fonction de leurs connaissances en langues et de leur âge lors de l’arrivée au Luxembourg.

Mon enfant est en difficulté : quelles sont les aides proposées?

Cours d’appui et aide aux devoirs

  • Aide aux devoirs pour mon enfant dans tous les lycées :

Il est proposé aux lycéens, dans leur établissement, un temps d’études accompagné consacré aux devoirs. Cette aide est gratuite. Votre enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, réviser ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Renseignez-vous auprès du lycée de votre enfant.

Mon enfant a des besoins particuliers et spécifiques

En cas de troubles d'apprentissage (notamment dyslexie et dyscalculie), de particularités mentales, émotionnelles, sensorielles ou motrices, qui ne permettent pas de suivre l’enseignement ordinaire, une prise en charge aux niveaux local, régional et national est prévue.

Veuillez vous référer également à la rubrique “Aides et accompagnement”.

Le rôle des représentations des parents

La représentation nationale des parents a pour objectif de renforcer la culture de coopération entre l’École et les parents d’élèves en créant une représentation démocratiquement élue qui assume le rôle de porte-parole des parents et de conseil auprès du ministre de l’Éducation nationale.

Elle peut émettre des avis sur les projets et propositions de loi ou les projets pédagogiques, formuler des propositions concernant la vie scolaire et les enseignements, ou, plus largement, se prononcer sur toutes les questions qui touchent aux intérêts des parents et des élèves.

Participation et engagement de l'élève dans son lycée

  • En se faisant élire délégué de classe

Selon l’article 19 de la loi du 25 juin 2004, les délégué(e)s de classe sont élu(e)s en début d’année scolaire par les élèves de leur classe.

  • En outre, ils/elles peuvent:
    • être les interlocuteurs/-trices en cas de problèmes internes à la classe,
    • aider à organiser les excursions et les activités extrascolaires,
    • discuter avec leurs camarades des questions qui concernent l’école
    • Ils/elles:
      • Représentent les élèves de la classe auprès des enseignant(e)s, du / de la régent(e) de classe et du/de la directeur/-trice du lycée,
      • Sont les porte-parole des élèves de la classe,
      • Assurent la liaison avec le comité des élèves.

Pour que la participation des élèves soit effective, les délégué(e)s de classe travaillent en coopération avec le comité des élèves. Le prérequis : une bonne communication, faite notamment de rencontres régulières entre les délégué(e)s de classe.

Selon l’article 34 de la loi du 25 juin 2004, les comités des élèves ont notamment pour mission :

  • de représenter les intérêts des élèves auprès de tous les acteurs de l’école (direction, enseignant(e)s, parents, ministère, etc.),
  • de déléguer des représentant(e)s au conseil d’éducation de l’école,
  • de représenter les élèves à la conférence nationale des élèves,
  • de se saisir des demandes des élèves et de les articuler,
  • de se saisir des thèmes d’actualité qui concernent les élèves,
  • de travailler en collaboration avec les délégué(e)s de classe,
  • d’organiser les activités extrascolaires (fêtes, excursions, collectes de dons, etc.).

La loi du 29 août 2017 a renforcé les droits des comités des élèves. Ils sont désormais accompagnés par une personne dédiée.

Dans ce contexte, le ZpB ( Zentrum fir politesch Bildung) offre :

  • Un accompagnement des interlocuteurs/-trices des comités des élèves.
  • Des formations portant sur l’organisation d’élections, sur le team building d’un nouveau comité et sur la préparation des ses membres à leurs missions, par exemple à la participation au conseil d’éducation.
  • Une plateforme des accompagnateurs/-trices des comités des élèves (Schülercomité-Begleeder) : elle encourage les échanges réguliers entre les accompagnants et offre une aide concrète pour l’organisation des actions des comités des élèves. Ces rencontres sont également reconnues comme formation par l’Institut national (IFEN).

Le ZpB travaille sur ces volets étroitement avec la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL).

Structures d’accueil en dehors des heures scolaires

Les maisons relais assurent l’activité d’accueil socio-éducatif temporaire sans hébergement d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans.  

Au Luxembourg, certains lycées disposent également d’internats pour accueillir des élèves.

 

 

 

 

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