Tu t’es déjà demandé comment ton réfrigérateur garde tes aliments bien au frais, même en plein été ? Ou quel est le secret derrière l’air frais des climatiseurs pendant les canicules ? En fait, c’est le mécatronicien en techniques de réfrigération qui peut répondre à ces questions !
Il est un expert qui combine des compétences en mécanique, électronique et automatisation pour installer, entretenir et réparer ces systèmes essentiels.
Ses tâches sont bien variées : assurer le bon fonctionnement des équipements, diagnostiquer les pannes, remplacer les pièces défectueuses et effectuer des réglages pour optimiser la performance énergétique.
Intéressé(e) ? Découvre ce métier à travers les témoignages de professionnels et d’un apprenti !
Filières et diplômes préparant au métier du mécatronicien en techniques de réfrigération
La formation menant au DAP mécatronicien en techniques de réfrigération s'étend sur 3 années et est réalisée sous contrat d'apprentissage suivant la voie de formation dite "concomitante". Elle se déroule d'une part dans une entreprise (formation pratique) et d'autre part dans un lycée technique (formation technique).
Cette formation est actuellement proposée par le Lycée technique du Centre (LTC).
Description "en un clin d'oeil"
Tout savoir sur les compétences requises, les champs d’activité, les qualités et le profil de mécanicien en techniques de réfrigération sur le site maiberuff.lu et de la Chambre des métiers.
Témoignages
Découvre l'univers du YouTuber à travers les témoignages des professionnels et d'un apprenti !