Offre scolaire et structures extrascolaires

(publique, privée et internationale)

Vous vous demandez dans quel type d’école fondamentale inscrire votre enfant ?

L'offre scolaire publique et privée offre un large éventail de possibilités.

L’enseignement fondamental public propose une offre internationale, européenne et des approches pédagogiques alternatives.

L'offre internationale publique est ouverte à tous les élèves et sans frais d’inscription.

L'école privée offre également une offre internationale, européenne et des approches pédagogiques alternatives.

Vous venez d’arriver au Luxembourg et votre enfant a été scolarisé dans un autre pays auparavant?

Les enfants nouveaux arrivants entre 4 et 5 ans sont intégrés dans le cycle 1, où ils apprennent le luxembourgeois. Les enfants entre 6 et 11 ans sont intégrés dans une classe d’attache (cycles 2 à 4) en fonction de leur âge, de leurs acquis (suivant les bilans du pays d'origine) et des résultats des tests d’évaluation en mathématiques et en langue maternelle. Ils y apprennent le luxembourgeois, l’allemand et le français et y fréquentent le cours d’accueil.

Votre enfant a des besoins éducatifs particuliers ou spécifiques ?

Si votre enfant a des besoins relevant des domaines moteur, visuel, du langage et de l’ouïe, du développement cognitif, du comportement, etc., une prise en charge aux niveaux local, régional et national est prévue. 

Quel est le rôle de la représentation nationale des parents ?

La représentation nationale des parents a pour objectif de renforcer la culture de coopération entre l’École et les parents d’élèves en créant une représentation démocratiquement élue qui assume le rôle de porte-parole des parents et de conseil auprès du ministre de l’Éducation nationale.

Elle peut émettre des avis sur les projets et propositions de loi ou les projets pédagogiques, formuler des propositions concernant la vie scolaire et les enseignements, ou, plus largement, se prononcer sur toutes les questions qui touchent aux intérêts des parents et des élèves.

Vous êtes à la recherche d’une structure d’accueil pour votre enfant, en dehors des heures scolaires ?

Une carte interactive du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse visualise les structures d’éducation et d’accueil au Luxembourg, qui accueillent les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans, notamment les crèches, mini-crèches, foyers de jour, garderies, maisons relais et assistants parentaux agréés (« Dageselteren »). La majorité de ces structures sont subventionnées par l'État.

Tout parent peut bénéficier de l’infrastructure de garde d’enfants, quelle que soit sa nationalité. Certaines structures n’acceptent cependant que les enfants résidant dans la commune ou étant scolarisés dans l’école locale.

Le Guichet.public.lu renseigne sur les définitions des différentes structures  et les modalités pratiques, notamment pour bénéficier d’une réduction de la participation financière dans le cadre du chèque-service d’accueil

Enfin, les enfants fréquentant l'enseignement fondamental peuvent également être accueillis dans des internats

Dernière mise à jour