L'enseignement fondamental comprend neuf années de scolarité, réparties en quatre cycles d'apprentissage.
Le premier cycle comprend une année d'éducation précoce dont la fréquentation est facultative et deux années d'éducation préscolaire (Spillschoul) faisant partie de l'obligation scolaire.
Les deuxième, troisième et quatrième cycles suivants constituent l'enseignement primaire. Chaque cycle d'apprentissage a en principe une durée de deux ans.
Les cycles 2 à 4 correspondent à l’enseignement primaire.
- cycle 2 (enfants de 6 à 7 ans)
- cycle 3 (enfants de 8 à 9 ans)
- cycle 4 (enfants de 10 à 11 ans)
À la fin de chaque cycle, l'élève doit avoir acquis les socles de compétences, c'est-à-dire les objectifs d'apprentissage, pour pouvoir continuer son parcours au cycle suivant.
Dans des cas exceptionnels, l'élève peut passer un cycle en un an ou avoir besoin de trois ans pour atteindre les socles définis.
Cette organisation permet davantage de souplesse dans la gestion des apprentissages.