Au Luxembourg, l’inscription d’un enfant dans l’enseignement fondamental varie selon le système (public, privé, international ou européen) et le cycle d’apprentissage. Au Luxembourg, tout enfant âgé de 4 ans avant le 1er septembre doit obligatoirement être scolarisé.
Avant le 15 avril de chaque année, la commune de résidence informe par courrier les parents du début de l’obligation scolaire de l’enfant et l’inscrit d’office dans une école publique préscolaire dans le ressort scolaire de son lieu de résidence.
Si vous êtes enregistrés auprès de votre commune après le 1er mars ou si vous ne recevez aucun courrier d’ici le 15 avril précédant la rentrée scolaire, veuillez contacter directement le service de l’enseignement de votre commune. Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans un autre établissement peuvent en faire la demande écrite.
Le guichet de l’Etat du Luxembourg vous renseigne sur toutes les modalités et délais d’inscriptions :
- dans le cas où vous voudriez inscrire votre enfant dans une autre école publique, privée, internationale ou européenne,
- en cas d’un déménagement en cours d’année
- ou si vous souhaitez que votre enfant reçoive son enseignement scolaire à domicile.
Pour les enfants nouveaux arrivants, le Luxembourg propose également via l’École internationale de Differdange et d'Esch-sur-Alzette (EIDE), école publique ouverte à tous, des sections francophone, germanophone et anglophone de l’enseignement fondamental au Baccalauréat européen. Cette offre est complétée par des classes anglophones au niveau de l'enseignement fondamental proposées par l'International School Michel Lucius.