Vous hésitez à quitter l’école avant la fin de votre scolarité

Vous vous demandez si vous allez poursuivre ou non votre scolarité ? Vos interrogations sont peut-être dues au choix de votre classe, de votre orientation ou de difficultés rencontrées en classe. En fonction de votre situation, voici plusieurs solutions :

Vous avez des difficultés avec la langue d’enseignement au lycée ?

Pour réduire les difficultés potentielles de compréhension de la langue en classe et offrir les mêmes chances de réussite à tous, l’enseignement public propose dans son offre scolaire des classes internationales, européennes, francophones, anglophones, une école germano-luxembourgeoise, ainsi que des classes à régime linguistique spécifique (RLS).

Vous avez des besoins éducatifs particuliers ou spécifiques pour suivre en classe ?

En fonction des besoins éducatifs particuliers ou spécifiques des élèves, plusieurs dispositifs d’encadrement et de soutien sont prévus notamment en salle de classe. Veuillez-vous référer à notre rubrique « Aide pour l’enfant scolarisé ».

Vous fréquentez la voie de préparation de l’enseignement secondaire général et vous rencontrez des difficultés scolaires ?

Pour les élèves fréquentant la voie de préparation de l’enseignement secondaire général qui connaissent des difficultés scolaires, des agents des Antennes locales pour jeunes se tiennent à leur disposition. Sinon une cellule spécialisée au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse initie des projets culturels. Il s’agit d’utiliser la créativité à travers le théâtre, la musique, l’écriture ou la peinture pour lutter contre les résistances développées par les élèves dans leur rapport à l’école et aux apprentissages. Cette démarche s’appuie sur une étroite collaboration avec des acteurs culturels (Carré Rotondes, Kulturfabrik, Kulturhaus Miersch, etc).

Vous êtes inscrits dans une classe de la voie de préparation et vous avez des difficultés à chercher/trouver un poste d’apprentissage et/ou vous devez changer d’établissement à la rentrée scolaire suivante ?

Les Antennes locales pour jeunes soutiennent directement les élèves inscrits dans des classes de la voie de préparation qui sont à la recherche d’un poste d’apprentissage ou qui doivent changer d’établissement pour la rentrée scolaire suivante. Le but est d’assurer que les jeunes ne rencontrent aucune difficulté durant leurs recherches. En cas d’obstacle, les agents des ALJ les accompagnent, les conseillent et les guident dans leurs démarches.

Vous êtes mineur et vous ne pouvez pas accéder aux classes supérieures de l'enseignement secondaire général ou à la formation professionnelle car vous ne répondez pas aux critères d’accès ?

Une quinzaine de lycées de l’enseignement secondaire général offrent des classes d’initiation professionnelle (CIP) pour les élèves qui sont mineurs en début d’année scolaire et qui ne remplissent pas les critères pour accéder aux classes supérieures de l'enseignement secondaire général ou à la formation professionnelle.

Vous avez plus de 18 ans et vous ne remplissez pas les conditions pour accéder à la formation professionnelle ou n’avez pas les compétences nécessaires pour accéder à un travail ?

Les deux Centres nationaux de formation professionnelle continue (CNFPC – Esch-sur-Alzette et Ettelbruck) proposent des cours d'orientation et d'initiation professionnelles (COIP) aux jeunes adultes qui ne remplissent pas les conditions pour accéder à la formation professionnelle ou ne disposent pas des compétences nécessaires pour accéder au marché de l'emploi et/ou qui ont quitté prématurément l'école. Cette formation est destinée aux élèves de plus de 18 ans et complétée par un ou plusieurs stages en entreprise.

Votre comportement risque de vous faire renvoyer de l’école ?

Des classes-relais ou classes « mosaïques » sont proposées aux élèves risquant une rupture scolaire du fait de leur comportement (non-respect du règlement interne, absentéisme systématique, dérangement du cours, agressions/violence, etc.).

Grâce à un plan de prise en charge individualisé temporaire de 6 à 12 semaines, les élèves des classes « mosaïques » profitent à l’issue de la période donnée d’une réinsertion et d’une resocialisation dans leur classe initiale ou dans une classe adaptée à leur développement.

Vous aimeriez pouvoir être soutenu et/ou discuter de vos difficultés, seul(e) ou en groupe ?

Le CePAS à la Maison de l’orientation et les SePAS présents dans les lycées offrent des espaces de rencontre pour des classes ainsi que pour les élèves sur le point de quitter l’école sous la forme de programmes d’accompagnement adaptés aux capacités et aux besoins du jeune. Il s’agit d’entretiens individuels, de mises en situation professionnelle ou d’aménagements du parcours scolaire dans la classe d’origine.

Des cycles d’ateliers psychopédagogiques, ainsi que des suivis individuels portant sur différents thèmes comme la confiance en soi, les compétences sociales et émotionnelles, les méthodes efficaces d’apprentissage, la motivation et la gestion du stress peuvent également être proposés.

Le but de ces programmes est d’aider les jeunes concernés à :

  • développer des stratégies d’adaptation efficaces (par ex. résolution de problèmes)
  • développer la maîtrise de soi, le contrôle des impulsions, l'estime de soi par un sentiment d’auto-efficacité
  • renforcer les compétences sociales (par ex. empathie, communication, estime de soi…)
  • donner et expérimenter des moyens d’expression non-verbaux pour transférer les vécus vers le quotidien des élèves
  • apprendre à utiliser ses compétences et ressources personnelles
  • apprendre à se connaître (multi-culturalité de la classe)
  • favoriser une intégration et une volonté à apprendre la langue du pays
  • s’orienter et développer un projet de vie.

 

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