Aides pour élèves à besoins éducatifs spécifiques

Chaque élève peut profiter de différentes mesures d’aide s’il a des besoins éducatifs spécifiques et présente par exemple des difficultés à suivre le rythme normal des cours. Cette aide est adaptée à ses besoins individuels et à ses difficultés d’apprentissage. Elle lui permet de participer, dans la mesure du possible, à l’enseignement régulier avec ses camarades de classe.

  • Des instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) agissent directement dans les écoles fondamentales.
  • Des assistants pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (A-EBS) assistent les I-EBS dans leurs missions au sein des écoles fondamentales.
  • Des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) interviennent auprès des élèves au sein des directions régionales des écoles fondamentales et au sein des lycées.
  • Des commissions d’inclusion dans chaque lycée et direction régionale de l’enseignement fondamental informent les élèves et les parents sur les différentes mesures de prise en charge à proposer et définissent les mesures appropriées à offrir à l’élève.
  • Huit centres de compétences en psychopédagogie spécialisée et une agence de transition proposent des prestations en complément des mesures offertes par les écoles fondamentales et les lycées.
  • La Commission nationale d’inclusion (CNI) peut être saisie pour toute demande visant un diagnostic ou une prise en charge spécialisés.
  • La Commission des aménagements raisonnables (CAR) définit les aménagements raisonnables qui sont accordés au sein de l’enseignement secondaire.

À qui s’adresser en tant que parent ?

  • Pour un enfant scolarisé à l’école fondamentale : au titulaire de classes et aux autres enseignants de l’école, à l’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) de l’école, à l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) de la région, à la commission d’inclusion (CI) de la région.
  • Pour un jeune scolarisé au lycée : au régent et aux autres enseignants du lycée, à l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) du lycée, à la commission d’inclusion (CI) du lycée, à la direction du lycée.

 

Dernière mise à jour