Je ne me sens pas à l'aise, à l'école, à la maison

Accueil téléphonique Kannerjugendtelefon - Tél. 116 111

Une question ? Un problème à l’école, à la maison, avec tes amis, tes parents, tes frères ou sœurs... ? Appelle le Kannerjugendtelefon au 116 111.

C’est anonyme, confidentiel et gratuit.

Heures de permanence : lundi, mercredi, vendredi 17h à 22h ; mardi et jeudi 14h à 22h ; samedi 14h à 20h

Office national de l’enfance

Les enfants et jeunes adultes (et leurs familles) menacés dans leur développement physique, mental, psychique ou social, courant un danger physique ou moral, ou bien risquant l’exclusion sociale et professionnelle peuvent demander de l’aide auprès de l’Office national de l’enfance.

Planning familial

Des psychologues, sexologues, conseillers conjugaux et familiaux, assistants sociaux du Planning Familial accueillent et accompagnent jeunes et adultes en cas de problèmes personnels, relationnels et affectifs, sexuels ou en cas de violence et d’agression.

CepAS / SePAS

Les élèves scolarisés dans l'enseignement secondaire peuvent s’adresser au Service psycho-social et d’accompagnement scolaires - SePAS (anciennement SPOS - Service de psychologie et d’orientation scolaires) de leur lycée.
Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) offre également aux jeunes, aux parents et tuteurs des consultations psychologiques et thérapeutiques, une guidance parentale et un accompagnement socio-éducatif adaptés aux besoins, de façon ponctuelle ou régulière.
Le centre prend en charge les élèves qui nécessitent un accompagnement et un soutien psycho-social particuliers, notamment dans le cas de crises en milieu scolaire et de besoins d’intégration en contexte interculturel.
Des activités de groupe sont également organisées afin de favoriser l’échange entre jeunes et de développer leurs compétences sociales.
 

 

Dernière mise à jour