Crises en milieu scolaire

Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) accompagne dans le cadre de crises en milieu scolaire en offrant un groupe d’accompagnement psychologique et un soutien pour les conflits en classe.

Groupe d’accompagnement psychologique – GAP

Pour qui ?

  • élèves
  • parents
  • professionnels

Pour quoi ?

En cas d’événement dramatique ou traumatisant dans un établissement scolaire (accident, décès, suicide, Amok…), il y a la possibilité de contacter le Groupe d’accompagnement psychologique (GAP) du Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS).

Le GAP est une équipe composée de psychologues diplômé(e)s et d’une assistante sociale, spécialement formée à l’accompagnement et au soutien psychologique en milieu scolaire par le European School Psychology Center for Training (ESPCT).

Le GAP collabore avec d’autres structures d’aide et se base sur la méthodologie de la National Organisation for Victim Assistance (NOVA) ainsi que sur les méthodes du « Pacing and Leading » pour la problématique des pensées suicidaires et sur la « Shared Concern Method » pour la problématique du mobbing.

Comment ?

Le GAP propose :

  • des interventions en classe
  • des encadrements de groupes
  • des soutiens psychologiques individuels de tous les membres de la communauté scolaire
  • des échanges téléphoniques en vue d’activer des ressources
  • une aide organisationnelle pour faire face à l’événement tragique (Krisenmanagement)

Conflits en classe

Le CePAS offre la possibilité aux lycées de faire appel à un intervenant externe lors des situations conflictuelles au sein d’une même classe (que ce soit pour certains ou tous les élèves de celle-ci).

Pour qui ?

Pour toute classe au sein d’un lycée pour laquelle un soutien par une tierce personne externe à la communauté scolaire serait bénéfique.

Pour quoi ?

Afin de retrouver une entente entre les élèves et un climat paisible au sein de la classe.

Comment ?

L’intervention se fait au sein du bâtiment, généralement en présence d’au moins une personne responsable de la classe (régent, professeur, membre du SePAS, membre de l’équipe éducative,etc.).

Dernière mise à jour