Stages obligatoires et volontaires

au Luxembourg

Le stage permet de gagner de l'expérience et de mettre en pratique les connaissances acquises au cours d'une formation théorique. Faire un stage offre la possibilité de découvrir un métier, un secteur et le monde du travail grâce à une expérience professionnelle sur le terrain.

On distingue stage obligatoire et stage volontaire.

©stock.adobe.com

Stage obligatoire (stage conventionné)

Le stage est parfois une étape obligatoire intégrée dans un cursus de formation : stage de découverte et d’observation, stage d’orientation professionnelle ou encore stage en entreprise comme dans certains Diplômes de Technicien (DT) et Diplômes d’aptitude professionnelle (DAP)

Les formations offertes sous forme scolaire avec stages en entreprise se font via signature d'une convention de stage et non pas d’un contrat d’apprentissage. Le statut des élèves dans ces formations est celui d’élève stagiaire, par opposition aux élèves apprentis. Les formations avec stages menant à un DT ou à un DAP ont des périodes de stage de formation en entreprise d’au moins 12 semaines.

Les Brevets de technicien supérieur et certains Bachelors et Masters de l’Université de Luxembourg comprennent également des stages pratiques en milieu professionnel faisant partie intégrante des études.

Le stage doit être formalisé par un contrat ou convention de stage.

Stage volontaire

Le stage volontaire n’est pas conventionné par un établissement de formation et a un caractère occasionnel, non habituel et ne dépassant pas 3 mois par année de calendrier.

La personne exerçant une activité pour une durée maximale de 3 mois par an doit être seulement affiliée auprès de l'assurance accident dans le cadre de l'activité exercée.

La plateforme jugendinfo.lu propose des informations sur les conditions de stage et les droits et devoirs du stagiaire. De nombreuses offres y sont également disponibles dans de multiples secteurs d’activités.

D’autres plateformes fournissent des offres de stage par secteur :

  • La plateforme hellofuture.lu fournit des offres de stages dans le secteur de l’industrie.
  • Le ministère de la Justice offre chaque année aux étudiants en droit résidant au Luxembourg  la possibilité de réaliser un stage de formation en son sein sous certaines conditions.
Les Antennes locales pour jeunes peuvent également proposer des stages de découverte dans des entreprises privées, des associations ou des services publics. Ces stages de découverte sont organisés dans le cadre d’un atelier, d’un service volontaire, d’un parcours formation ou d’un conseil individuel pour confirmer un projet professionnel établi avec le référent accompagnant le jeune. Pendant la durée de leur stage, les jeunes sont couverts par le régime spécial de l’assurance-accident.

Dernière mise à jour