Stages obligatoires et volontaires

Les stages sont une excellente occasion de gagner de l'expérience et de mettre en pratique les connaissances acquises au cours d'une formation théorique. Faire un stage offre la possibilité de découvrir un métier, un secteur, et le monde du travail grâce à une expérience sur le terrain. Les stages vous permettent d’acquérir des compétences précieuses et peuvent vous aider à mieux orienter vos choix de carrière.

 

Stages d’orientation et de découverte

Les stages d'orientation scolaire sont des stages de courte durée qui vous permettent de découvrir les coulisses d'un métier qui vous intéresse. En général, ces stages durent de quelques jours à deux semaines. Si le stage d'orientation est exigé par votre établissement scolaire, l'assurance est prise en charge par celui-ci.

Les stages de découverte sont une version volontaire de ces stages. Le Service National de la Jeunesse (SNJ) vous accompagne dans ses antennes locales pour vous aider à trouver un stage de courte durée dans des entreprises privées, des associations ou des services publics. Le stage de découverte dure entre une et quatre semaines et vous permet d'explorer une voie professionnelle qui vous intéresse. L'assurance est prise en charge par le SNJ.

 

Stages obligatoires dans le cursus scolaire ou universitaire

Les stages obligatoires sont une composante fixe de nombreux programmes d'enseignement au Luxembourg ou à l'étranger. Ils font partie intégrante de votre cursus scolaire ou universitaire, sont organisés par votre établissement d'enseignement secondaire ou supérieur, et sont indispensables pour l'obtention de votre diplôme. Pour plus d'informations et pour connaître les conditions spécifiques (assurance, indemnisation, etc.), consultez notre brochure Boost! Stages.

 

Stages volontaires en dehors du cursus scolaire ou universitaire

Ces stages volontaires se déroulent en dehors de votre cursus académique habituel. Ils sont le fruit de votre propre initiative et motivés par votre désir d'acquérir une expérience professionnelle supplémentaire. Vous pouvez entreprendre un tel stage si vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur (lycée, université, BTS, bachelor, master, etc.), ou dans les 12 mois suivant l'obtention de votre diplôme (bac, BTS, bachelor). Pour plus d'informations et pour connaître les conditions spécifiques (assurance, indemnisation, etc.), consultez notre brochure Boost! Stages.

 

Trouver votre stage
  • Sites web et annuaires d’emplois : Consultez les sites et plateformes dédiées aux jeunes, comme le site de l’Agence nationale pour l’information des jeunes, jugendinfo.lu. Pour les stages dans le secteur public, rendez-vous sur govjobs.lu. Pour des stages en Europe, explorez les opportunités via Eurodesk Luxembourg, et pour des stages dans le secteur industriel au Luxembourg, consultez hellofuture.lu. Vous pouvez aussi consulter les sites web privés de recherches d’emploi.
  • Organisations étudiantes : Les organisations étudiantes offrent des opportunités précieuses pour trouver des stages. La plateforme Erasmusintern vous donne un répertorie des opportunités de stage dans toute l'Europe. L’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) a créé une plateforme en ligne où les entreprises peuvent publier des offres de stage. Contacte les cercles d’étudiants liées à un métier spécifique pour savoir si elles connaissent des opportunités de stage dans leur domaine.
  • Participez à des salons et événements de recrutement : Connectez-vous avec des employeurs potentiels et découvrez des opportunités de stage lors d'événements comme Deng Zukunft - Däi Wee, RTL Jobdag, et UniCareers.

Des astuces supplémentaires sont disponibles dans notre brochure Boost! Stages.

 

Besoin de plus d’informations ?

Téléchargez notre brochure Boost! Stages pour découvrir toutes les conditions et conseils pour faire vos premiers pas dans le monde professionnel.

Dernière mise à jour