Vous avez du temps libre ? Vous souhaitez vous engager dans une activité bénévole ou un projet d’intérêt général ? Vos compétences peuvent être utiles et reconnues dans divers secteurs !
Le bénévolat et le service volontaire sont deux formes d'engagement personnel. Que vous soyez bénévole ou volontaire, vous investissez votre temps et votre énergie pour une cause qui vous tient à cœur.
Agence du bénévolat
L’Agence du bénévolat informe les personnes pratiquant une activité bénévole et propose de nombreuses offres d’associations et d’institutions locales.
Service volontaire
Le service volontaire, quant à lui, est destiné aux personnes de 18 à 30 ans et permet de participer à un projet d’intérêt général, encadré pendant une période de 1 à 12 mois pour les projets en Europe, et de 6 à 12 mois pour ceux en dehors de l’Europe. Il offre l'opportunité de se familiariser avec le monde professionnel tout en vivant une expérience humaine enrichissante. Le site volontaires.lu regroupe des informations et des opportunités de service volontaire, telles que :
- au Luxembourg : Service volontaire national
- en Europe : Service volontaire européen (Corps européen de solidarité)
- Mondial : Service volontaire de coopération
Si vous êtes intéressé par un service volontaire, vous pouvez participer à l'une des sessions d'information organisées tout au long de l'année.
Les projets de solidarité permettent à un groupe d’au moins 5 jeunes, inscrits au portail du Corps européen de solidarité, d’organiser des projets de solidarité afin de répondre aux besoins de leur communauté locale.
Les chantiers internationaux offrent aussi l’opportunité de travailler bénévolement en partenariat avec une association afin d’aider à développer ou renforcer un projet local au profit de la communauté résidente, que ce soit en Europe ou en dehors de ses frontières.
Bénévolat et service volontaire
Le bénévolat et le service volontaire sont deux formes d'engagement personnel.
Le bénévolat est l'engagement libre et gratuit des personnes qui agissent, pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans une structure débordant celle de la simple entraide familiale ou amicale.
Le service volontaire permet à des jeunes âgés de moins de trente ans de s’investir dans un projet bien défini et d'intérêt général de son choix à temps plein pour une durée déterminée.
(source: benevolat.public.lu)
Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Si vous souhaitez consacrer votre temps libre à aider vos concitoyens en détresse, le service d’urgence au Luxembourg (112), organisé par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours, recrute des personnes de 16 ans et plus, en bonne condition physique, prêtes à s'investir pour la communauté au Grand-Duché.
Autres plateformes de volontariat
WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) met en relation des bénévoles avec des fermes biologiques du monde entier, offrant l'opportunité d'apprendre l'agriculture durable et de travailler en milieu rural. Les bénévoles travaillent généralement 4 à 6 heures par jour en échange de nourriture et de logement. Plus d’informations sont disponibles sur leur site mondial, qui propose également des liens vers les organisations nationales de WWOOF.
D’autres sites offrent des opportunités variées, comme des séjours à la ferme, de l’enseignement ou des projets communautaires au sein d’une ONG locale. Ces plateformes demandent souvent un paiement d'inscription pour accéder aux opportunités partout dans le monde. Parmi elles, tu peux consulter :
