Bénévolat et service volontaire au Luxembourg et à l’étranger

Bénévolat et service volontaire

Le bénévolat et le service volontaire sont deux formes d'engagement personnel.

Le bénévolat est l'engagement libre et gratuit des personnes qui agissent, pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans une structure débordant celle de la simple entraide familiale ou amicale.

Le service volontaire permet à des jeunes âgés de moins de trente ans de s’investir dans un projet bien défini et d'intérêt général de son choix à temps plein pour une durée déterminée.

(source: benevolat.public.lu)

Vous avez du temps libre ? Vous voudriez vous engager pour une activité bénévole ou un projet d’intérêt général ? Vos compétences peuvent être utiles et reconnues dans de multiples secteurs d’activité !

Le bénévolat et le service volontaire sont deux formes d'engagement personnel. Que vous soyez bénévole ou volontaire, vous investissez votre temps et votre énergie pour une bonne cause.

L’Agence du bénévolat informe les personnes exerçant une activité à titre bénévole et propose de nombreuses offres émanant d’associations et institutions locales.

Le service volontaire est un autre type d’engagement qui permet à des personnes de 18 à 30 ans de participer à un projet d’intérêt général encadré entre 3 et 12 mois au Luxembourg et à l’étranger. Le service volontaire offre une opportunité de se familiariser avec le monde professionnel grâce à un projet concret. C’est aussi souvent une grande expérience humaine. Le site volontaires.lu regroupe de nombreuses informations et opportunités de services volontaires :

Enfin si vous souhaitez investir une partie de votre temps libre afin de secourir les concitoyens en détresse, le service d’urgence au Luxembourg (112) organisé par le Corps grand-ducal d'incendie et de secours, recrute des personnes de 16 ans et plus en bonne condition physique disposées à s’investir au Grand-Duché.

Dernière mise à jour