Les perspectives sur le marché du travail au LU et en GR

Le marché de l’emploi au Luxembourg a des caractéristiques spécifiques, comme un environnement international et multilingue et une importante main d’œuvre étrangère et frontalière. L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) fournit des données détaillées issues des statistiques nationales permettant d’avoir un panorama du marché du travail et des publications d'offres d'emploi déclarées. Elle renseigne aussi sur les modalités pour travailler au Grand-Duché et les secteurs porteurs.

En mars 2020, la FEDIL et l'ABBL viennent de publier les résultats d'une dixième enquête consécutive portant sur les prévisions d'embauche des entreprises dans le domaine des technologies de l'information et de communication. Cette enquête témoigne entre autres d’un potentiel d’embauche très important dans les deux années à venir avec un total de 979 embauches pour 168 entreprises. Elle confirme ainsi que l’économie luxembourgeoise reste largement créatrice d’emplois, surtout à haut niveau de qualification, avec des exigences de plus en plus dirigées vers les niveaux de formation élevés.

Pour ce qui est de la situation du marché du travail de la Grande Région (Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Lorraine, Wallonie et Communauté germanophone de Belgique), l’Observatoire interrégional du marché de l'emploi (OIE) publie et diffuse régulièrement un rapport sur la situation du marché de l'emploi.

Dernière mise à jour