Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse introduit les "Skillsbridges", un nouveau format de formation professionnelle continue dès la rentrée 2024/2025. Ces formations courtes visent à aider les adultes à s'adapter aux nouvelles technologies (upskilling) ou à se reconvertir dans un autre métier (reskilling). Elles sont conçues pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et soutenir les transitions professionnelles vers une économie durable et innovante.
Les formations Skillsbridges sont ouvertes à tout le monde, peu importe le niveau de qualification, le secteur d’activité, les connaissances linguistiques ou encore le statut d’emploi. Certaines formations sont destinées aux salariés en poste, qui pourront appliquer leurs nouvelles compétences au profit de leur entreprise, tandis que d'autres ciblent spécifiquement les demandeurs d'emploi pour les qualifier davantage et les aider pour la recherche d’emploi.
Trois formations seront lancées dès la rentrée 2024/2025 : L’intelligence artificielle au service des équipes administratives (152h), Agent d’entretien d'espaces verts (184h) et Construction bas carbone et utilisation de matériaux de constructions biosourcés (168h).
Une vingtaine d'autres suivront à partir du 2e semestre de l’année académique. Les formations, de 40 à 240 heures, seront dispensées en présentiel par les Centres nationaux de formation professionnelle continue (CNFPC) à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck ou en blended learning.