Service de coordination de la Maison de l'orientation

Le service de coordination de la Maison de l’orientation (SCMO) réalise et coordonne le travail conceptuel pour l’orientation scolaire et professionnelle et veille à la cohérence de sa mise en œuvre.

Il assure également le bon fonctionnement du guichet unique de la Maison de l’orientation, composé de cinq guichets thématiques à travers lequel la Maison de l’orientation accueille, renseigne et conseille les personnes qui y ont recours dans le cadre de leur processus d’orientation.

Le service de coordination de la Maison de l'orientation travaille aussi en étroite collaboration avec les lycées. En effet, un cadre national de référence pour l’orientation scolaire et professionnelle, établi avec les parties prenantes et arrêté par le ministre, structure, guide et définit les critères d’évaluation des activités d’orientation mises en œuvre par les cellules d’orientation et d'intégration scolaires dans le cadre du processus d’orientation selon les spécificités de chaque lycée. Afin de mettre en réseau les cellules et de partager les bonnes pratiques, le SCMO organise des réunions d’échange régulières entre les coordinateurs des cellules d’orientation et d'intégration scolaires des lycées et des journées de réflexion à l’attention du personnel enseignant et des orienteurs.

Le SCMO fournit également des informations au grand public moyennant des séances d’information et activités pour toute personne intéressée. Celles-ci comprennent aussi bien des séances sur différents secteurs d'études et métiers que des ateliers pouvant aider les citoyens dans la recherche d'emploi, comme par exemple l'élaboration d'un CV, d'une lettre de motivation ou encore la préparation à un entretien d'embauche.

Finalement, il est à noter que le service de coordination représente la Maison de l’orientation lors de divers événements nationaux et internationaux.

Dernière mise à jour