Public cible
jeunes à besoins spécifiques :
- qui reçoivent une prise en charge ou une guidance par un des Centres de compétences (CC) et qui sont en dernière année de scolarité ;
- en situation d’abandon scolaire et qui étaient inscrits dans un CC, ou anciennement à l’Éducation différenciée (EDIFF)
- qui, par la décision de la Commission nationale d’inclusion (CNI) ont suivi leur scolarisation à l’étranger, et qui préparent leur retour au Luxembourg.
Il faut avoir un diagnostic spécialisé établi par un CC pour pouvoir profiter d’une prise en charge individuelle par l’ATVA. Pour tous les jeunes, même sans diagnostic spécialisé, ainsi que pour les parents et d’autres professionnels, l’ATVA peut proposer toute sorte d’information concernant la transition vers une vie autonome.
Prestations
conseiller :
- les jeunes en matière d’orientation vers un travail ou un
métier ; - les jeunes dans leur recherche de stages, d’emplois et de
lieux de formation ; - les parents ou les tuteurs des jeunes, la famille et l’environnement
social.
accompagner et soutenir :
- les jeunes et leur famille selon le projet de vie établi pour ces derniers, qu’il s’agisse d’un stage professionnel, d’une formation professionnelle, d’une recherche d’emploi, ou d’une intégration dans un atelier protégé ou dans un centre de jour, sans toutefois pouvoir leur garantir une embauche.