École européenne Luxembourg II

Principe et organisation

Les Ecoles européennes sont des établissements scolaires établis dans les Etats membres de l’Union européenne.

Elles offrent une éducation multilingue et pluriculturelle à des enfants des cycles maternel (à partir de 4 ans), primaire (à partir de 6 ans, pour 5 années) et secondaire (pendant 7 ans). Au terme d’un curriculum spécifique, elles délivrent le diplôme du Baccalauréat européen. 

 

L’instruction fondamentale est dispensée dans les langues officielles de l’Union européenne. Ce principe préserve la primauté de la langue maternelle (L I) de l’élève.

Par conséquent, chaque école compte plusieurs sections linguistiques. Les programmes scolaires et de matière (sauf ceux de langue maternelle) sont identiques dans toutes les sections.

https://www.eel2.eu/sites/default/files/2021-06/VIDEO_ECOLE_EUROPEENE_LUX_II_WEB.mp4

 

Sections linguistiques

Les sections linguistiques présentes dans notre école sont les suivantes :

  • CS : Tchèque (cycles maternel et primaire seulement),
  • DA : Danois,
  • DE : Allemand,
  • EL : Grec,
  • EN : Anglais,
  • FR : Français
  • HU : Hongrois (cycles maternel et primaire seulement)
  • IT : Italien.

 Les élèves de nationalités, croate, roumaine, slovaque et slovène peuvent également bénéficier d’un enseignement dans leur langue I à notre Ecole, et sont considérés comme élèves « SWALS » (Student Without A Language Section*). Les élèves de nationalités tchèque et hongroise seront considérés comme SWALS au cycle secondaire.

*Un élève dit « SWALS » dans notre école est un élève dont la langue maternelle/langue dominante est une de ces L1. Il bénéficie de l’enseignement de sa L1 mais il est inscrit dans une des trois sections linguistiques suivantes : DE, EN, FR. La langue de la section constitue la L2 de l’élève.

Les langues irlandaise et maltaise sont également enseignées à notre Ecole, sur demande. Les élèves sont inscrits en section anglophone.

Admission

Les Ecoles européennes sont destinées en priorité aux enfants des personnels des institutions européennes (catégorie 1), mais accueillent toutefois des enfants dont les parents travaillent dans une entreprise ayant un contrat avec l’Ecole (catégorie 2), mais également les élèves qui ne relèvent pas des catégories 1 et 2 et souhaitent rejoindre l’Ecole à titre « privé » (catégorie 3). L’admission des élèves de catégorie 3 dépend du nombre de places dans les classes concernées, et est soumise au paiement de frais de scolarité ou « Minerval ».

Dernière mise à jour