Vous avez quitté l’école avant d’obtenir un diplôme

Vous êtes sorti du système scolaire ? Plusieurs mesures de soutien et d’aide sont proposées à destination des jeunes afin de faciliter la transition vers une nouvelle formation ou le monde du travail.

Vous êtes mineur et vous ne pouvez pas accéder aux classes supérieures de l'enseignement secondaire général ou à la formation professionnelle car vous avez déjà quitté le lycée ?

Une quinzaine de lycées de l’enseignement secondaire général offrent des classes d’initiation professionnelle (CIP) pour les élèves qui sont mineurs et qui ont déjà quitté le système scolaire en vue de leur permettre de le réintégrer ou de suivre une formation.

Vous avez plus de 18 ans, vous avez quitté prématurément le lycée ?

  • Si vous ne remplissez pas les conditions pour accéder à la formation professionnelle et/ou n’avez pas les compétences nécessaires pour accéder à un travail :

Deux Centres nationaux de formation professionnelle continue (CNFPC – Esch-sur-Alzette et Ettelbruck) proposent des cours d'orientation et d'initiation professionnelles (COIP) aux jeunes adultes qui ne remplissent pas les conditions pour accéder à la formation professionnelle ou ne disposent pas des compétences nécessaires pour accéder au marché de l'emploi et/ou qui ont quitté prématurément l'école. Cette formation est destinée aux élèves de plus de 18 ans et complétée par un ou plusieurs stages en entreprise.

  • Si vous souhaitez élever votre niveau de qualifications et accéder aux mêmes diplômes et certificats que ceux délivrés dans l’enseignement secondaire classique, secondaire général et la formation professionnelle :

Le Service de la formation des adultes organise des cours de la 2e voie de qualification.

Ces cours sont spécialement adaptés aux besoins des adultes et offerts en présentiel ou à distance, tout en permettant de concilier vie familiale, emploi et formation. La participation aux cours de 2e voie de qualification est gratuite.

Depuis la rentrée 2018-2019, une nouvelle formation de la 2e voie de qualification est proposée aux adultes: DAES (diplôme d’accès aux études supérieures) en alternance. Organisée sous forme de cours du soir, cette formation s’adresse aux adultes exerçant une activité professionnelle et désireux d’obtenir en parallèle un diplôme leur permettant de poursuivre des études supérieures. Elle s’ajoute à la formation DAES en cours du jour offerte à l’École nationale pour adultes et à l’Athénée de Luxembourg.

Vous avez quitté prématurément le lycée et n’avez pas de projet concret ?

Des agents des Antennes locales pour jeunes peuvent vous aider à développer un projet et définir les étapes d’un accompagnement individualisé qui peut inclure les activités suivantes :

  • des informations et des conseils sur les offres de formations et/ou la vie professionnelle ;
  • un accompagnement individuel en vue d’une réintégration soit à l’école, soit à une formation, en vue d’un accès à la vie professionnelle ;
  • des activités permettant de découvrir les réalités du monde du travail et d’établir un projet professionnel réaliste (ateliers, services volontaires, stages de découverte) ;
  • des formations visant le développement de compétences sociales ;
  • d’autres alternatives à l’inactivité.

En outre l’ADEM propose un programme #YouthYourFuture à destination de jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 29 ans révolus, sans projet professionnel précis. Il propose un coaching personnalisé multilingue (luxembourgeois, français et/ou anglais) pour explorer sa personnalité, développer ses compétences personnelles et digitales, définir un objectif professionnel et trouver son futur métier.

Dernière mise à jour