Accompagnement pour les parents

Les parents souhaitant recevoir information, conseil et accompagnement peuvent s’adresser auprès de différents organismes.

Représentations des parents

  • La représentation nationale des parents a pour objectif de renforcer la culture de coopération entre l’École et les parents d’élèves en créant une représentation démocratiquement élue qui assume le rôle de porte-parole des parents et de conseil auprès du ministre de l’Éducation nationale.

Elle peut émettre des avis sur les projets et propositions de loi ou les projets pédagogiques, formuler des propositions concernant la vie scolaire et les enseignements, ou, plus largement, se prononcer sur toutes les questions qui touchent aux intérêts des parents et des élèves.

Médiation scolaire

  • La médiation scolaire traite les réclamations qui concernent le maintien au lycée des élèves menacés par le décrochage scolaire, l’inclusion au sein de l’école des élèves à besoins spécifiques ainsi que l’intégration scolaire des enfants issus de l’immigration.

Accompagnement psychologique, social et éducatif

  • À qui s’adresser en tant que parent ?
    • Pour un enfant en crèche : aux éducateurs, au pédiatre ou, le cas échéant, au ministère de la Santé
    • Pour un enfant scolarisé à l’école fondamentale : à l’enseignant titulaire de la classe, aux directions de région, ou le cas échéant à l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB).
    • Pour un jeune scolarisé au lycée : au régent de la classe, au SePAS, à la commission d’inclusion du lycée.
    • Pour un jeune non scolarisé : au CePAS.
     
  • Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) propose des consultations pour les jeunes et les parents pour leur offrir un soutien aux plans personnel, familial, relationnel, parental, scolaire, social ou éducatif.
  • L’écoute parents (26 64 05 55) est un service téléphonique d’écoute, de conseil et d’information anonyme qui s’adresse aux parents, grands-parents ou à toute autre personne en relation avec des enfants pour toutes questions concernant leur éducation et leur bien-être. Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et les mercredis de 17h00 à 20h00.
  • L’Office national de l’Enfance soutient les familles qui connaissent des difficultés dans leur vie quotidienne grâce à une série de mesures d’aide qu’elle coordonne totalement ou partiellement avec des prestataires.
  • Le programme Family Learning a pour objectif de développer une culture d’apprentissage dans les familles et comprend les mesures autour de la promotion de la littératie et de la numératie, de l’apprentissage des langues, du fonctionnement et des enjeux de l’école et du processus d’apprentissage à travers les actions suivantes:   
    • activités communes entre enfants et parents,
    • campagnes de promotion de la lecture, 
    • informations et formations pour parents.

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