Aides dans le cadre de l'enseignement fondamental

Diverses aides et mesures soutiennent les familles dont les enfants fréquentent l’enseignement fondamental.

Chèque-service accueil

Le chèque-service accueil permet aux parents de bénéficier, en fonction de leurs revenus, de tarifs réduits voire d’heures d'accueil gratuites dans les structures d’accueil.

Le chèque-service accueil s’adresse à tous les enfants de 0 à 12 ans (voire plus s’ils fréquentent encore l’enseignement fondamental), dont les parents résident au Luxembourg ou dont au moins un des parents non-résidents travaille au Luxembourg et est ressortissant de l’Union européenne.

Avec le chèque-service accueil, les parents peuvent bénéficier de tarifs réduits dans les crèches, les maisons relais, les foyers et auprès des assistants parentaux, à condition toutefois que la structure d’accueil soit reconnue comme prestataire chèque-service accueil par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Pour bénéficier du chèque-service accueil, les parents résidents doivent demander une carte d’adhésion personnalisée au nom de l’enfant auprès de l’administration communale, myCard fir Kanner. Les parents non-résidents doivent s’adresser à la Caisse pour l’avenir des enfants.

Allocation de rentrée

L’allocation de rentrée scolaire est fixée à 115 euros pour un enfant âgé de plus de 6 ans et de 235 euros pour un enfant âgé de plus de douze ans. Elle est versée d’office au mois d’août de chaque année. Aucune demande n’est à remplir.

Les enfants admis au 2e cycle de l’enseignement fondamental (anciennement : 1ère année primaire) et n’ayant pas encore l’âge de six ans accomplis au moment de la rentrée scolaire, bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire sur présentation d’un certificat scolaire.

L’allocation cesse et n’est plus versée pendant l’année civile au cours de laquelle les études secondaires ou assimilées sont clôturées.

Gratuité des transports

Jusqu’au 1er mars 2020, date à laquelle les transports publics seront gratuits sur le territoire du Grand-Duché, les jeunes de moins de 20 ans, élève ou non, peuvent utiliser gratuitement les transports publics et ceci sur simple présentation d’une pièce d’identité attestant d’un âge inférieur à 20 ans.

Solutions d’accueil des jeunes en dehors du cadre familial

Certaines situations peuvent empêcher des parents de s’occuper momentanément ou sur une longue durée de leur enfant. Différentes mesures d’aides en dehors du cadre familial offrent des solutions d’accueil des jeunes.

Dernière mise à jour