Aides dans le cadre de l'enseignement secondaire

Diverses aides et mesures soutiennent les familles dont les enfants fréquentent l’enseignement secondaire.

Subventions

Les élèves issus de foyers à faible revenu, inscrits dans un lycée public ou privé suivant les programmes de l’enseignement public luxembourgeois, peuvent sous certaines conditions bénéficier de subventions.

On distingue deux types de subventions :

  • la subvention pour ménage à faible revenu qui est une subvention annuelle calculée en fonction des revenus du ménage et située entre 615€ et 922,49€ (n.i. 814,40) par élève et par an.
  • la subvention du maintien scolaire qui est une allocation mensuelle payée à l’élève adulte en situation de détresse et qui est contraint d’habiter seul. Elle couvre ses frais de vie et de loyer.

Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire est fixée à 115 euros pour un enfant âgé de plus de 6 ans et de 235 euros pour un enfant âgé de plus de douze ans. Elle est versée d’office au mois d’août de chaque année. Aucune demande n’est à remplir.

L’allocation cesse et n’est plus versée pendant l’année civile au cours de laquelle les études secondaires ou assimilées sont clôturées.

Gratuité des manuels scolaires

Les manuels scolaires obligatoires sont gratuits pour les élèves des lycées publics et des écoles secondaires privées qui appliquent le programme de l’Education nationale.

Tous les manuels et supports obligatoires qui figurent au programme des différentes disciplines bénéficient de la gratuité, mais aussi les manuels que les lycées choisissent comme manuels obligatoires parmi une liste de manuels proposés; les versions numériques de ces manuels, si elles existent et les supports de cours obligatoires sous forme de photocopies (à défaut d’un manuel obligatoire) que les élèves reçoivent dans leur lycée.

Pour encourager l’utilisation responsable et durable des manuels, les élèves qui ont recours à des manuels d’occasion sont récompensés par un bon d’achat pour du matériel scolaire.

Gratuité des transports

Jusqu’au 1er mars 2020, date à laquelle les transports publics seront gratuits sur le territoire du Grand-Duché, les jeunes de moins de 20 ans, élève ou non, peuvent utiliser gratuitement les transports publics et ceci sur simple présentation d’une pièce d’identité attestant d’un âge inférieur à 20 ans. Ceux âgés de 20 à 25 ans, par contre, ont toujours besoin d’une "myCard élève" ou "myCard jeunes" afin de circuler librement dans le bus, tram ou train.

Logement

Plusieurs établissements à travers le pays proposent aux élèves un hébergement de jour et/ou de nuit en internat afin de leur offrir un cadre propice à la réussite de leurs études.  

Les élèves majeurs en situation de détresse psycho-sociale et contraints de vivre seuls et contraints d’avoir un loyer à payer peuvent bénéficier d’une subvention du maintien scolaire.  

Solutions d’accueil des jeunes en dehors du cadre familial

Certaines situations peuvent empêcher des parents de s’occuper momentanément ou sur une longue durée de leur enfant. Différentes mesures d’aides en dehors du cadre familial offrent des solutions d’accueil des jeunes.

Dernière mise à jour