Journée d'étude transfrontalière francophone 2025 - Groupe de travail transfrontalier francophone pour l'orientation

Phobie scolaire : mieux la comprendre pour mieux l’accompagner

Une journée d’étude intitulée “Phobie scolaire : mieux la comprendre pour mieux l’accompagner » a été organisée le 18 mars 2025 à Arlon avec le soutien d’Euroguidance-Luxembourg dans le cadre d’une coopération menée par le groupe transfrontalier francophone pour l’orientation, basé dans la Grande Région et regroupant des professionnels de l’orientation de Lorraine (France), de la Province de Luxembourg (Belgique) et du Grand-Duché.

L’objectif de ce groupe de travail est de faciliter le travail des professionnels de l’orientation en permettant une mise en perspective du travail qu’ils réalisent dans leur pays respectif au sein de la région transfrontalière de la Grande Région.  Il réunit des responsables des centres d’information et d’orientation de l’Académie de Nancy-Metz, des centres psycho-médicaux-sociaux de la Province de Luxembourg belge et de la Maison de l’orientation du Luxembourg.

Les journées d’étude transfrontalières sont organisées tous les 2 ans et offrent la possibilité aux personnels de l’orientation scolaire et professionnelle francophones de la Grande Région de se réunir autour d’une thématique répondant aux besoins du terrain identifiés en matière d’orientation. Cette année, le thème de la phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, a été choisi comme sujet de travail, le phénomène étant en forte croissance ces dernières années.

La journée d’étude a débuté avec une intervention du Dr Emmanuel THILL, pédopsychiatre, responsable du centre de consultations Le Vert à soi à Tournai (Belgique), spécialisé dans l’accompagnement des phobies scolaires et notamment de l’anxiété sociale. La multiplicité du phénomène a été présentée : il existe en effet différents types de peurs et divers facteurs pouvant entraîner une anxiété qui rend le jeune incapable de fréquenter l’école. Le repérage et la compréhension des symptômes (angoisse, agressivité, évitement, addictions aux écrans…) par les professionnels peut permettre un meilleur accompagnement du jeune et la création d’un environnement sécurisant au sein de l’école (aménagements raisonnables) afin de maintenir, voire recréer un lien et diminuer le stress de l’élève. Différents exemples et outils expérimentés au fil des années ont été transmis par le Dr Thill aux participants.

La journée s’est poursuivie avec des échanges sous forme d’ateliers. Sur la base des thèmes abordés en matinée, les professionnels ont partagé leurs réflexions et leurs pratiques quant à l’identification des élèves développant une phobie scolaire puis sur les moyens mis en œuvre dans leurs services et pays respectifs pour accompagner et aider ces jeunes.

La cinquantaine de participants qui ont été réunis ont déclaré un taux de satisfaction de 98% quant à l’élargissement de leurs connaissances sur l’accompagnement des jeunes sujets aux phobies scolaires dans les 3 pays frontaliers et au développement de pistes de réflexions et nouvelles idées pour leurs activités grâce à la découverte et l’échange de pratiques de terrain inspirantes de part et d’autre des frontières. La journée d’étude était aussi ponctuée de plusieurs moments de networking qui ont facilité les rencontres et de futurs échanges entre professionnels de l’orientation dans la région.

Dernière mise à jour