Journée d'étude transfrontalière francophone 2023

Avec le soutien du réseau Euroguidance et dans le cadre d’une coopération menée par le groupe transfrontalier francophone pour l’orientation, basé dans la Grande Région et regroupant des professionnels de l’orientation de Lorraine (France), de la Province de Luxembourg (Belgique) et du Luxembourg, une journée d’étude s’est tenue à Luxembourg le 24 mars 2023 sur le thème de « l’accueil et l’orientation scolaire des jeunes étrangers ».

Le groupe de travail réunit des responsables des centres d’information et d’orientation de l’Académie de Nancy-Metz, des centres psycho-médicaux-sociaux de la Province de Luxembourg belge et de la Maison de l’orientation du Luxembourg.

Lors de journées d’étude transfrontalières, organisées généralement tous les 2 ans, les personnels de l’orientation scolaire et professionnelle francophones de la Grande Région sont invités par le groupe de travail à se réunir autour d’une thématique répondant aux besoins du terrain identifiés en matière d’orientation. Face à une nouvelle vague de réfugiés accueillis suite au conflit en Ukraine, qui a suivi celle des conflits au Moyen-Orient, et dans une région où l’immigration est traditionnellement forte et les passages fréquents entre systèmes scolaires de 3 pays éloignés de seulement quelques dizaines de kilomètres, le thème de l’accueil et de l’orientation des jeunes étrangers a été choisi cette année comme sujet de travail.

L’objectif de la journée d’étude est de faciliter le travail des professionnels de l’orientation en permettant une mise en perspective du travail qu’ils réalisent dans leur pays respectif au sein de la région transfrontalière.

La quarantaine de participants qui s’est réunie cette année a pu :

  • développer leurs connaissances quant aux systèmes d’accueil et d’orientation des jeunes étrangers dans les 3 pays frontaliers ;
  • développer leurs compétences par la découverte et l’échange de pratiques de terrain inspirantes.

La journée d’étude a proposé des présentations, des échanges sous la forme d’ateliers, ainsi qu’une visite sur site de classes d’accueil dans un établissement d’enseignement secondaire (Lycée technique du Centre – annexe Kirchberg). Elle était ponctuée de plusieurs moments conviviaux de networking, dans la perspective de faciliter les rencontres et futurs échanges entre professionnels de l’orientation dans la région transfrontalière.

A l’issue de la journée d’étude, un recueil des ressources existantes concernant l’accueil et d’orientation des jeunes étrangers dans chacune des régions / pays du groupe de travail transfrontalier francophone pour l’orientation sera élaboré et diffusé aux participants.

Dernière mise à jour