Séance d'information sur la validation des acquis de l'expérience (VAE)

En présentiel et en livestream

Les séances d’information sont organisées en présentiel (places limitées) et diffusées simultanément en livestream. Les participants aux séances en présentiel auront la possibilité de poser leurs questions directement après la séance.

Participation gratuite, inscription obligatoire.

Les séances d’information en présentiel sont organisées dans le strict respect des dispositions sanitaires. Les participants aux séances en livestream recevront un lien de connexion à la suite de leur inscription.

 

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une procédure qui permet, sous conditions, de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le but d’obtenir, en totalité ou en partie, un:

  • diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire général (Diplôme de fin d'études secondaires générales, DT - Diplôme de technicien, DAP - Diplôme d'aptitude professionnelle, CCP - Certificat de capacité professionnelle),
  • brevet de maîtrise de l'artisanat,
  • diplôme ou brevet de l'enseignement supérieur (Master, Bachelor, BTS - Brevet de technicien supérieur).

Voie supplémentaire d'accès aux diplômes, la VAE permet de faire reconnaître des acquis résultant des apprentissages formels, non formels ou informels. Elle valorise les individus et facilite la formation tout au long de la vie.

L’INFPC se propose de présenter les grands axes du dispositif de validation des acquis de l’expérience afin de permettre à tout un chacun d’en prendre connaissance.

Dernière mise à jour